Tous les papiers :

les papiers

Charles the First

Jean-Michel Basquiat, Charles the First, 1982.

 

« Ce dernier [Charles the First], assemblage de trois planches de bois, présentait une suite de ratures, de couronnes, de mains, de traits seuls, de mots (La plupart des rois finissent décapités), de ronds barrés à la craie grasse.

– C’est un bordel sans nom, avait-il entendu derrière lui.

Comment leur donner tort ? Et pourtant. Un sens comme souterrain de l’équilibre donnait à l’ensemble une parfaite justesse. Il pensa C’est l’explosion du monde captée pour la première fois. Non pas telle quelle, ça n’aurait pas le moindre intérêt, mais entièrement ingurgitée et restituée par un cerveau supérieur. Ce type semble avoir accès, en même temps, à tout ce qu’il pense, a pensé, voit et a vu. »

Pierre Ducrozet, Eroica, Arles, Actes Sud (Babel), 2018, p. 160.

La bibliographie

La bibliographie est un des seuils du livre, un élément essentiel de la démonstration… Le correcteur se doit de la contrôler et de la présenter avec rigueur.
Organisée par l’ACLF (Association des correcteurs de langue française) pour ses membres, cette formation propose des outils et des méthodes de travail pour assurer la préparation et la correction d’une bibliographie et des références en notes. Livre ou revue, papier et/ou numérique… les exigences restent les mêmes.

Le texte comme la montagne

« À l’immensité, mieux vaut opposer mesure que vitesse. Ainsi le cavalier des steppes ne se projette-t-il pas au-delà du campement du soir. Il traverse l’Empire par courtes étapes. Il n’est pas tendu vers la ligne d’arrivée. Ambition modeste, effort répété, joie de l’accomplissement, triomphe de l’obstination, sectionnement de l’itinéraire : c’est la gloire du mouvement. Au pied d’une montagne, on a intérêt à tronçonner ses ambitions*. On visera le prochain bloc, le suivant, un autre, puis la combe. Alors, de minuscules victoires en petites longueurs, on sera au sommet. » Sylvain Tesson

 

* En lisant cela, j’ai pensé au correcteur face au texte. Mieux vaut se fixer des objectifs à très court terme et savourer les petites victoires quotidiennes…

Voir plus de papiers